Visite du Golfe du Morbihan

Le jeudi 5 septembre 2013


La section Unc de Pellouailles-les-Vignes a organisé un voyage vers le golfe du Morbihan le jeudi 5 septembre 2013.
Le jour-dit et de bon matin, un autocar de la société Voisin, emmène donc vers cette destination, des voyageurs du Plessis-Grammoire et de Pellouailles.
Le voyage de 195 km se passe bien, une pause en milieu de trajet sera malgré tout la bienvenue !
Arrivé à Vannes, notre chauffeur, mal renseigné probablement sur l'emplacement de l'embarcadère, tâtonne un peu pour le localiser ! mais on y arrive malgré tout et les marins de la vedette qui nous attend accélèrent l'embarquement. Tout va bien, nous nous éloignons de la cote.

Arrivée à l'Ile aux Moines
 
Une vue du golfe avec un bateau

Le paysage du golfe est splendide d'autant plus que le soleil, qui est de la partie, valorise les couleurs.
La visite est commentée. Nous apprenons que ce golfe a donné son nom au département puisque, en breton, « mor » signifie « mer » et « bihan » « petit ». Cette « petite mer » à une longueur de 20 km pour une largeur de 15 km. Elle est alimentée par trois rivières et communique avec l'océan par un étroit goulet de 900 mètres. Les courants y sont importants, cela peut d'ailleurs se constater de « visu ».
Le golfe a été formé à l'origine par l'estuaire des trois rivières qui a été comblé, peu à peu, par la montée des eaux.

Encore des bateaux !
 
Attention ! danger pour les bateaux

Nous observons beaucoup de bateaux de plaisance et autres, mais aussi les parcs des ostréiculteurs.
Nous pouvons voir de nombreuses iles, certaines sont privées et habitées à « temps complet » ou pas. Deux sont cependant suffisamment importantes pour héberger une commune, c'est le cas de l'Ile aux Moines : 310 hectares et 536 habitants et l'Ile d'Arz : 269 hectares et 254 habitants.

Des alignements mégalithiques...
 
Qui s'enfoncent sous les eaux

Justement, notre croisière nous conduit à l'Ile aux Moines où nous arrivons vers 12 h, nous y déjeunons puis nous avons « quartier libre » pour visiter le bourg de l'ile. Quelques personnes s'égarent dans les petites rues ou les chemins côtiers ! certains devront se presser pour rejoindre le bateau à 15 heures.

Toujours des bateaux !
 
Une autre vue de l'Ile aux Moines

Maintenant la vedette nous emmène à l'Ile d'Arz, autre ile avec son bourg. Celui-ci est éloigné de l'embarcadère, quelques marcheurs courageux iront le visiter, d'autres préféreront marcher sur la plage et regarder le paysage.

Encore une autre vue de l'Ile aux Moines
 
Ile d'Arz, vue sur la plage et la mer

Puis c'est le retour au point de départ, nous remontons dans le car et, par trajet direct, nous rejoignons. nos ports d'attache !

En conclusion, une bonne journée, des beaux paysages, du beau temps. merci aux organisateurs