La Brière - Atelier de montage de l'Airbus 380( fuselage)

le mardi 13 septembre 2005

(Journée organisée par la section UNC de Pellouailles).


LA BRIÈRE
Au début du tertiaire, des cassures dessinent une zone déprimée à l'emplacement de la Brière.
A partir de -13 000 ans, à plusieurs reprises, la mer envahit cette zone puis se retire. Malgré tout une forêt s'étend à l'emplacement de la Brière vers -6 000. Vers -4 700 ans, la mer submerge la forêt (d'ou les "mortas", arbres fossilisés retrouvés) et transforme l'endroit en marais.
Ce dernier sera drainé fin du 19e siècle grâce à des canaux, cela permettra d'avoir des prairies pour l'élevage. Dabord centrée sur l'agriculture, la pêche, la chasse, le ramassage de la tourbe, l'économie locale se tourne vers le tourisme actuellement et les Briérons doivent aller travailler à Saint-Nazaire.

Le toit de chaume est obligatoire...
 
C'est beau mais c'est cher !

Départ pour la balade en calèche
 
C'est parti !

Après la calèche, le bateau...
 
Salut la copine ! observez les dégâts des ragondins

L'AIRBUS A380
Nous avons visité l'atelier d'assemblage des fuselages avants et centraux. Des dames placent l'isolation pendant que les messieurs s'occupent des fils et canalisations. Ce travail se fait dans de grands ateliers dans une ambiance apparente de calme. Le montage définitif de l'appareil se fera à Hambourg ou à Toulouse.
La réalisation de cet avion associe la France, l'Allemagne, l'Angleterre,l'Espagne et la Belgique. La version 800 places a été conçue pour acheminer en France les futurs touristes Chinois, Des émirs ont commandé 45 palaces volants, avec baignoires en marbre, robinetterie en or, des pierres précieuses permettront de distinguer le robinet d'eau froide de celui d'eau chaude !

La "merveille" en vol !
Caractéristiques :
envergure 79,9 m, longueur 73 m, hauteur 24,1 m
surface alaire 845 m2, masse 276 800 kg à vide et 560 000 kg maxi au décollage
distance 14 800 km, 1040 km/h en croisière et 1090 km/h maxi
altitude plafond 13 100 m
quatre récateurs Rolls Royce ou Pratt-et-Whitney/General Electric de 30 410 kg de poussée
l'A380 peut transporter de 555 à 853 passagers.

GUÉRANDE
La disposition des rues ; l'enceinte fortifiée (13, 14 et 15e siècle, longueur 1,5 km) avec ses 6 tours (10 autrefois) ; les quatre portes dont la principale est la porte Saint-Michel et ses deux tours ; nous rappellent que Guérande est ancienne ville médiévale.
Le nom viendrait d'un terme Breton qui signifierait : "la cité blanche" ou "le pays de Saint-Aubin", mais d'autres hypothèses sont évoquées...
La population dépasse les 16 000 habitants.

La porte Saint-Michel
 
La collégiale Saint Aubin