Le monument aux Morts

Lors de la réunion du conseil municipal du 29 août 1919, sous la présidence du Docteur Breton, maire, la décision est prise de faire ériger un monument aux Morts. Il sera placé en face des grilles de la mairie (située à l'époque à l'emplacement de l'école de musique,  voir la carte postale ancienne ci-dessous).

Une souscription est organisée et rapporte 2044,5 F, somme à laquelle il faut ajouter la subvention de la mairie : 500 F.
Une commission de quatre membres est chargée de faire ériger le monument.

La municipalité contacte Monsieur Gustave Sabin d'Angers, marbrier, qui dessine l'ouvrage et fait devis. Le marché est passé par Monsieur le Maire. Le monument en place coûte 2458,20 F  (les transports étant faits par les "métayers de la commune").

L'inauguration eut lieu le 17 octobre 1920, en présence du Conseiller de Préfecture Laurent et du général de division Ferradini.

Le monument à sa place d'origine
Ancienne carte postale montrant l'emplacement primitif du monument devant l'ancienne mairie

Le monument aux Morts Le monument fin 2017, par rapport à sa position d'origine, il a été légèrement décalé mais se trouve toujours en face de l'ancienne mairie. Cet emplacement posait des problèmes de gène à la circulation, lors des cérémonies, d'où la décision de l'implanter à coté de la mairie actuelle.

Le monument aux Morts Le monument est maintenant placé à coté de la mairie. Une reflexion est actuellement menée pour rendre "moins carré" le sommet...


 

Détails de la partie haute du monumentDétails de la partie haute du monument.

Détails de la partie basse du monumentDétails de la partie basse du monument.

 

 [MODULE]

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier ce dernier, par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.



Consulter les mentions légales